Brassaï, seudónimo de Gyula Halász

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BRASSAÏ (1899 - 1984)

Brassaï
Après des études de peinture et sculpture à l'Académie de Budapest, et un passage dans l’armée austro-hongroise, Gyula Halász s'installe à Berlin en 1921, puis à Paris en 1924 pour y être journaliste. Il ne devient photographe qu'en 1930 et prend alors le nom de de sa ville natale (Brassaï signifie "de Brassó"). Il se consacre au Paris interlope et nocturne: les Halles, le canal Saint-Martin, Ménilmontant, Belleville.. qui deviennent un décor de théâtre où le sujet prédomine sur l'esthétique. Il s’intéresse aussi aux graffitis: Le surréalisme de mes images ne fut autre que le réel rendu fantastique par la vision, dira-t-il. Son premier recueil "Paris de nuit" paraît en 1932 et "Paris Secret" en 1972. Il pratique aussi l'écriture: "Souvenirs de ma vie", "Paris secret des années 30", "Conversations avec Picasso". Brassaï construit et met en scène une œuvre, sa propre vision du monde, mais reste avant tout "l'œil de Paris" comme le surnomma son ami Henri Miller. Il obtient en 1956, en tant que réalisateur, le prix du film le plus original au Festival de Cannes pour "Tant qu'il y aura des bêtes". En 1961 il cesse la photographie et se consacre à la sculpture.

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